Dans l’univers du web et plus particulièrement du web design, on entend souvent parler d’identité visuelle et de logo, ou logotype. De quoi s’agit-il exactement, et en quoi ces deux concepts sont-ils bien différents?
Sans que nous nous en rendions compte, la typographie domine notre perception du monde. Elle est omniprésente dans la lecture d’une marque que cela soit dans son logo ou dans son identité visuelle (supports web et print). Elle donne le ton sur le positionnement de la marque en la place dans un univers précis : luxe, grande distribution, artistique, politique ou économique.
Styling Coiffure, Kooking Kreation, ABC Fiduciaire, etc. Quel nom choisir pour son entreprise? Trop générique, il ne vous différenciera pas assez de votre concurrence et ne pourra pas être enregistré en IP. Trop décalé, vous risquez de passer à côté de votre public cible. Cependant, l’important c’est de vous reconnaître dans le nom que vous donnerez à votre société car il risque de vous accompagner durant toute la durée de vie de celle-ci. Une démarche délicate durant laquelle notre agence en communication peut vous accompagner (naming).
Un audit complet a pour but de révéler les problèmes et les faiblesses de vos outils de communication ou de votre stratégie marketing.
Depuis l’avènement du web et surtout des mobiles, un langage non-verbal universel est en plein essor. Représentation graphique schématique, le pictogramme permet de communiquer à travers les langues, les cultures et les générations. Ils offrent la possibilité de communiquer les émotions à travers les emoji (emoticônes) ou d’indiquer des actions (icônes, pictogrammes) ou encore de transmettre une information (signalétique).
Hiéroglyphes des temps modernes ?
Depuis la préhistoire, l’homme a cherché à communiquer à travers des symboles et des dessins et laisser des traces de son passage éphémère sur terre. Les pictogrammes peuvent être comparés à l’art rupestre ou aux hiéroglyphes (même si les hiéroglyphes fonctionnent plus comme des rébus en utilisant les pictographes en signes vocaliques exprimant des sons. Contrairement aux alphabets qui par l’assemblage de lettres ou de constituent des mots dans une langue spécifique, les pictogrammes tel que les hiéroglyphes sont des représentations d’une action ou d’un symbole qui traversent sans peine la barrière des langues afin de transmettre une information ou une émotion.
Durant le XXe siècle, les chercheurs, dont le philosophe et sociologue autrichien Otto Neurath à chercher des images « à fonction » permettant à des locuteurs de cultures et de langues différentes à interpréter ces images de la même manière.
Avant l’avènement de l’internet et des supports mobiles, ils ont été utilisés pour créer un langage quasi universel : la signalétique routière, les cartes géographiques, les étiquettes sur les produits ménagers (toxicité, ..) ou encore les tableaux de bords des véhicules.
Depuis quelques années, les pictogrammes ne sont plus simplement utilisés pour nous informer de direction à prendre, des dangers à éviter ou de mode d’utilisation ou de traitement de certains produits, ils ont envahi la toile virtuelle.
Facilité la communication par des symboles simples et compréhensibles.
Comment attirer l’attention des lecteurs ou des internautes ? Un pictogramme vaut parfois 1000 mots. Il représente un repère structuré et permet de focaliser l’attention sur une certaine information et de guider les lecteurs ou internautes vers un call-to-action.
En communication visuelle les pictogrammes sont devenus monnaie courante. Le must et de créer des pictogrammes à l’effigie de son image de marque et de les intégrer sur les divers supports de communication digitaux et print.
Vous pensiez qu’une agence mettant l’excellence et la performance en avant et en plus pas chère existait réellement? Si vous la trouvez, demandez-vous où se situe l’entourloupe.
En ces temps de crise, de plus en plus de clients nous demandent d’être toujours plus performants, dans un temps toujours plus court, avec des prix toujours moins chers. Est-ce réellement possible?
Des publicités dynamiques et de nouvelles opportunités créatives grâce à l’affichage digital. Un marché en pleine expansion qu’atelierssud® a investi en collaboration avec Neo Advertising.
Le nouveau billet de banque de 20 CHF est en circulation depuis mardi dernier, 17 mai. Un billet rouge, symbolisant la créativité helvétique. Créativité qui a d’ailleurs été reconnue puisque la coupure de 50 CHF a été élue « Billet de l’année » par l’International Bank Note Society.