En quoi l’identité visuelle de votre marque est-elle primordiale?

Une marque de boisson à bulles au logo rouge, un fast-food aux couleurs de la nature, une grande marque d’ameublement au logo jaune sur fond bleu, toutes ces identités vous font penser à des entreprises bien précises?

Les graphistes et spécialistes en communication de ces grandes marques ont pensé – et repensé! – ces logos afin que les consommateurs se souviennent  – pour toujours! – de ces entreprises.

Comment et pourquoi diffuser une identité visuelle pour marquer les consommateurs?

    L’identité visuelle: une partie de l‘ADN de l’entreprise ou de la marque

    L’identité visuelle fait partie de votre identité globale. Elle contribue à diffuser les valeurs, l’énergie de l’entreprise.

    Elle doit être pertinente, c’est-à-dire qu’elle doit :

    •  évoquer votre domaine, du mieux qu’elle peut
    •  être innovante, pour attirer l’attention
    • parler à son public-cible

    L’identité visuelle, partie intégrante de votre réputation

    L’identité visuelle se décline sur tous les supports. Flyers, site web (webdesign), cartes de visite,… Autant de moyens de vous présenter à vos potentiels clients.

    Les couleurs choisies, votre logo ou encore l’imagerie que vous choisirez auront – que vous le vouliez ou non! – un impact sur votre public.

    De nombreuses articles[1] sur le choix des couleurs de grandes enseignes le prouvent. Ce choix des couleurs, qui peut sembler insignifiant, est pourtant primordial. Chaque couleur a plusieurs significations et peuvent influencer la perception visuelle de la marque par la cible.

    Votre identité visuelle sert de base à l’ensemble de votre communication visuelle : elle est essentielle!