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Votre agence de branding
Image de marque:
Soyez remarquable, démarquez-vous!

L’image de marque, également nommée «branding», est la façon dont le public perçoit votre entreprise, et donc les produits et services qu’elle propose.

Il s’agit d’une perception, d’un jugement apporté par le public et basé sur des éléments souvent intangibles : identité visuelle, personnalité de la marque, valeurs portées par l’entreprise, etc. L’image de marque affecte directement la réputation de l’entreprise, sa relation avec ses clients et son positionnement sur le marché concurrentiel.

«Votre image de marque est d’abord une construction émotionnelle. Le public réagit beaucoup plus facilement à l’émotion qu’à la raison.»

_Drayton Bird

Nos Services

Notre directrice artistique et nos graphic designers vous aident à concevoir votre image de marque de A à Z : réflexion en amont (définition de l’image de marque), création de votre identité visuelle (logo, charte graphique, illustrations…), création de supports print (brochures, flyers, rapports d’activité…) et web (site web, newsletters, réseaux sociaux…), suivi des impacts des changements apportés dans votre image de marque.

AUDIT DE L’IMAGE DE MARQUE

Analyse de votre identité de marque, mise en évidence de ses forces et de ses faiblesses, analyse de votre public cible et de sa perception de votre marque.

NAMING

Analyse concurrentielle, analyse de la clientèle cible, recherche d’un nom unique, évocateur et adéquat en plusieurs langues lorsque nécessaire.

DÉFINITION DE L’IMAGE DE MARQUE

Mise en place d’une stratégie selon l’audit, brainstorming, mise en avant d’idées avant-gardistes, propositions de concepts visuels, mise en place de votre discours de marque…

LOGO &
CHARTE GRAPHIQUE

Création d’un logo original, simple, efficace et lisible, qui sera ensuite enregistré afin de protéger votre propriété intellectuelle. Création d’une charte graphique selon le logo retenu.

IDENTITÉ VISUELLE &
GRAPHIC DESIGN

Création d’une identité visuelle déclinable sur tous les supports (site web, blog, réseaux sociaux, packaging, documents de présentation, dossiers de presse, affiches, flyers, livres blancs…).

REBRANDING

Modernisation de votre image de marque actuelle, réadaptation pour un nouveau public, changement complet afin de réinventer votre marque…

Les enjeux d’une bonne image de marque

Il ne faut pas confondre image de marque et identité de marque. Celle-ci correspond à l’ensemble des caractéristiques que l’entreprise souhaite véhiculer, mais elle ne concorde pas nécessairement avec l’image perçue par le public.

L’objectif consiste donc à minimiser, voire complètement supprimer, les différences entre la façon dont vous souhaitez être perçu par le public et la façon dont le public vous perçoit réellement. Les avantages sont nombreux, notamment :

  • Apport de nouveaux clients
  • Fidélisation de votre clientèle existante
  • Différenciation au sein de vos concurrents
  • Identification rapide de votre marque par le public
  • Amélioration de votre image corporate et de votre réputation, avec un impact sur les négociations avec les clients, fournisseurs, investisseurs, etc.
  • Création d’une communauté autour de votre entreprise
  • Simplification des embauches

Votre image de marque doit être planifiée, bien conçue, constante, et elle doit permettre au public cible de s’identifier aisément à votre entreprise. En aucun cas elle ne peut être improvisée, et elle demande un suivi régulier et sur le long terme.

Les questions essentielles pour bien construire votre image de marque

Votre image de marque doit répondre à une unique question : qui êtes-vous ?

Votre entreprise est définie par ses origines, son histoire, sa mission, ses objectifs. Elle détient sa propre personnalité, et possède une façon bien à elle de se présenter et de s’adresser au public. Elle est mue par des philosophies et des valeurs spécifiques. Une bonne image de marque permettra au public de s’identifier à votre entreprise et de nouer une relation durable avec elle (amicale, complice, corporate, de confiance, etc.).

Avant toute chose, il est donc important de savoir qui vous souhaitez être aux yeux du public.

atelierssud® vous aide à communiquer naturellement avec un ou plusieurs publics cibles, peu importe ces derniers : clients privés, entreprises BtoB ou BtoC, associations, collectivités publiques, investisseurs, …

Vous ne vous présenterez pas de la même façon selon que votre cible est un public d’étudiants ou un public de cadres actifs. Le langage, l’apparence, les prises de position diffèrent en fonction du public, et bien connaître votre cible vous permet de développer une image de marque à son image.

L’image de marque est avant tout un concept psychologique : l’objectif est de créer un lien de confiance avec votre public tout en lui prouvant que vous pouvez répondre à ses besoins. Cela passe par une analyse rigoureuse de votre cible. Plus vous connaîtrez vos clients (leurs habitudes, leurs motivations, leurs intérêts, etc.), plus vous pourrez concevoir une image de marque qui les touchera.

Si les messages peuvent varier selon les objectifs de vos campagnes de communication, vos valeurs, elles, doivent rester immuables.

La constance est le maître mot d’une image de marque bien construite. Elle offre un sentiment de sécurité au public et permet d’instaurer une relation de confiance avec vos clients, investisseurs, distributeurs, fournisseurs, …

Cela ne signifie pas pour autant que votre image de marque ne peut pas évoluer. Elle doit cependant garder une certaine cohérence.

Le naming est un élément déterminant pour votre entreprise et votre image de marque. Votre nom doit marquer l’attention de la clientèle ciblée et, pour cela, il doit évoquer vos points forts, votre secteur d’activité ou vos valeurs. Il vous permet de vous présenter, de vous différencier, de vous positionner sur un marché concurrentiel.

Le naming s’inscrit au cœur de votre stratégie de communication, et nos experts travaillent à vos côtés, avec créativité et rigueur, pour trouver le nom parfait pour votre marque.

L’identité visuelle d’une marque est définie par des composantes spécifiques :

  • Le logo – Clair, créatif, unique, il est un facteur d’identification majeur de votre entreprise auprès du public. Il doit autant que possible véhiculer la personnalité et les valeurs de votre marque.
  • Les couleurs et la police de caractère – Elles donnent vie à votre identité visuelle. Elles permettent de lui conférer un style et de véhiculer certaines émotions sans l’usage des mots.
  • Les éléments visuels additionnels – Les illustrations ou les icônes, par exemple, sont un excellent moyen de renforcer votre image de marque. Les images doivent, si possible, être originales.

Toutes ces composantes sont regroupées dans la charte graphique de l’entreprise. Celle-ci sert de guide pour décliner l’identité visuelle de votre marque sur tous types de supports print et web, et vous permet de rester cohérent d’une campagne à l’autre.

Il faut également veiller à créer un logo original, afin d’éviter les problèmes juridiques ou une mauvaise image auprès du public s’il ressemble fortement à celui de l’un de vos concurrents. Enfin, du fait de leur originalité, vous pourrez enregistrer (IP) votre nom et votre image afin de les protéger d’une éventuelle copie ou usurpation.

Une fois votre identité de marque établie, vous pourrez la partager auprès du public.

Cela passe donc par une bonne déclinaison de votre identité visuelle sur tous les supports (site web, réseaux sociaux, flyers, affiches, etc.) tout en conservant la personnalité de la marque, notamment dans son langage visuel et dans son discours. Celui-ci est déterminé par le contenu de vos messages et par le ton avec lequel vous les délivrez. Les images sont également à traiter de manière cohérente à travers les divers supports.

Ces éléments permettent de tisser des liens émotionnels avec les consommateurs, qui pourront par la suite devenir ambassadeurs de votre marque via le bouche-à-oreille.

La dernière étape pour bien construire votre image de marque est d’en effectuer le suivi et de mesurer votre e-réputation.

Il existe de nombreux indicateurs clés (KPI) permettant d’analyser l’impact de votre nouvelle image. Nos collaborateurs sont également d’excellents analystes. Avec les bons outils et les bonnes sources de données (Google Analytics, commentaires et partages sur les réseaux sociaux, enquêtes, etc.), nous pouvons déterminer les ajustements nécessaires afin d’améliorer au mieux votre image de marque.

Il s’agit également d’un excellent moyen d’effectuer une veille concurrentielle et de réévaluer votre position sur le marché.

«Le plus important aspect d’une marque est sa constance.»

_Jules Michelet

Quelques-unes de nos réalisations

Avec plus de 15 ans d’expérience et plus de 200 clients à son actif, l’agence Atelierssud® a concrétisé de nombreux projets de communication à 360°. Découvrez en image quelques-unes de nos réalisations.

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