Votre agence 360°
Stratégie de communication:
Définissez vos objectifs marketing

Dans une société ultra concurrentielle comme la nôtre, savoir communiquer auprès de son audience (consommateurs, entreprises, fournisseurs, prestataires, etc.) fait toute la différence.

Une bonne communication ne s’improvise pas : elle nécessite des questionnements, une analyse et la mise en place d’une stratégie rigoureuse et créative. Elle demande un investissement initial qui, si bien réalisé, deviendra rentable à court, moyen ou long terme : on parle alors de retour sur investissement (ROI) positif.

«Un homme qui arrête de faire de la publicité pour sauver de l’argent est comme un homme qui arrête une horloge pour sauver le temps.»

_ Thomas Jefferson

Nos Services de communication

atelierssud® consolide votre communication interne aussi bien qu’externe. En plus d’élaborer votre stratégie globale à destination de votre clientèle, nous vous accompagnons dans la création ou l’optimisation de votre service ou département de communication afin que vous puissiez gagner en indépendance et en efficacité.

AUDIT & BENCHMARK

Analyse de votre stratégie de communication actuelle, mise en évidence de ses forces et de ses faiblesses, étude du marché et de vos concurrents.

DÉFINITION DE VOTRE PUBLIC CIBLE

Analyse de votre clientèle et de votre public cible, définition de ses attentes, besoins, intérêts, etc… Définition des moyens d’interaction les plus pertinents avec l’audience cible.

STRATÉGIE

Création d’une stratégie de communication sur-mesure, multisupport et en adéquation avec votre budget, définition des objectifs et des indicateurs de performance (KPI), mise en place d’un planning pour le suivi de projet.

 

PILOTAGE DE PROJETS

Étude des ressources internes et externes nécessaires à la mise en application de la stratégie, mise en œuvre de chaque étape prévue dans le planning, accompagnement de votre service de communication interne lorsque nécessaire.

CANAUX DE DIFFUSION

Choix des canaux de diffusion les plus adaptés pour atteindre votre public cible : digital, et/ou print, stratégie cross ou trans-media, etc.

VEILLE
IMPACT DE LA STRATÉGIE

Surveillance et analyse des KPI, mesure de votre retour sur investissement (ROI) pour chaque action marketing, mise en évidence des actions et supports les plus rentables, optimisation de votre stratégie de communication.

Les questions à vous poser pour réussir votre campagne de communication

Avant de commencer à esquisser votre stratégie de communication, vous devez en définir les objectifs globaux. Pourquoi communiquez-vous ? Les réponses peuvent être multiples et disparates :

  • Améliorer votre réputation
  • Attirer de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients
  • Promouvoir un produit spécifique
  • Embaucher de nouveaux collaborateurs qualifiés
  • Fédérer ses employés
  • Créer une culture d’entreprise
  • Etc.

Selon vos objectifs, il vous faudra possiblement mettre en place plusieurs campagnes de communication. Il est en effet bien plus efficace de se concentrer sur un groupe d’objectifs spécifiques et de répartir l’ensemble de votre stratégie sur plusieurs campagnes distinctes.

Selon le ou les objectifs, le public cible sera différent. Une campagne de communication bien menée doit se concentrer uniquement sur le public cible identifié et répondre à ses attentes spécifiques. Le support de communication, le message, les valeurs mises en avant et le langage employé seront différents selon l’audience. Cette dernière est définie par plusieurs critères.

Pour les entreprises :

  • Secteur d’activité
  • Nombre d’employés (TPE, PME, TGE)
  • Statut juridique
  • Chiffre d’affaires
  • Secteur géographique
  • Besoins exacts
  • Valeurs

Pour les particuliers :

  • Âge
  • Sexe
  • Centres d’intérêt
  • Secteur géographique
  • Profession, études
  • Catégorie sociale
  • Pouvoir d’achat
  • Habitudes de consommation
  • Médias préférés
  • Valeurs

Au sein d’une société concurrentielle telle que la nôtre, il est crucial de connaître son environnement et de définir la place que vous souhaitez y occuper. Pour cela, vous devez procéder à une analyse externe afin de parfaitement connaître :

  • Vos concurrents
  • Leurs moyens de communication
  • Leurs points forts
  • Leurs points faibles
  • Leurs publics cibles
  • Leur prise de position sur le marché

Mais également effectuer un audit interne afin de déterminer :

  • Votre image de marque actuelle
  • L’image de marque que vous souhaitez développer
  • Vos points forts
  • Vos points faibles
  • Vos avantages et vos faiblesses par rapport à vos concurrents

 

Le message doit être aisément compris par votre public cible. Il doit donc être transmis dans un langage accrocheur pour l’audience. Le vocabulaire, la tournure, la tonalité et la présentation visuelle du message auront un véritable impact sur le public et ces aspects ne doivent pas être négligés.

Le contenu du message doit faire appel à un besoin implicite ou explicite du public cible ; cela permet d’attirer et de retenir son attention. Par ailleurs, le message véhicule certaines valeurs de votre entreprise et contribue donc à améliorer ou renforcer son image (de marque).

D’une façon générale, le message doit être clair, concis et percutant.

 

Toute campagne de communication exige un certain nombre de ressources. Avant de faire appel à un prestataire externe pour élaborer votre stratégie, il est important de connaître vos moyens financiers et humains, et de définir le budget que vous souhaitez allouer à vos actions marketing.

N’oubliez pas que vous disposez possiblement de ressources internes que vous pouvez mobiliser pour mener à bien une partie de votre campagne et superviser son bon déroulé.

«Pour réussir, la minutie est nécessaire; sans elle, sans la précision, nul résultat n‘est possible.»

_ Jules Michelet

La collaboration avec atelierssud®

Optimiser votre communication interne et externe

Notre agence agit sur chaque aspect de votre communication d’entreprise : nous analysons votre service de communication, isolons ses dysfonctionnements et l’optimisons. Si vous ne possédez pas de service interne, et souhaiter en mettre un en place, nous vous aidons à le mettre en place de façon optimale. L’objectif est que vous disposiez des ressources nécessaires pour mener à bien des stratégies de communication en toute indépendance.

Nous concevons également des stratégies de communication externes afin de toucher votre public cible et de convertir vos prospects en clients.

Concevoir un plan marketing

En collaboration avec vous, les experts d’atelierssud® conçoivent un plan de communication clair et jalonné. Pour chaque action prévue dans la campagne, le plan définit : son délai de réalisation, sa date de mise en place, le ou les canaux de communication privilégiés, les ressources internes (votre entreprise) à mobiliser, les ressources externes à mobiliser.

Piloter un projet

Le bon pilotage d’un projet est crucial afin d’éviter les retards, les dépassements de budget ou les erreurs de conception. Notre agence a géré avec succès de nombreuses campagnes de communication et partage avec vous son expérience en la matière. Nous privilégions une approche stratégique, empathique et rigoureuse afin de répondre à la fois à vos besoins et aux besoins de vos clients.

Étudier les impacts de votre campagne

Une fois que la campagne de communication a été menée à bien, il est important d’étudier ses impacts, action par action, afin de déterminer le niveau de rentabilité de chaque étape, d’isoler les points faibles et de lister les points forts. Notre agence dont la vision est globale procédera à cette veille stratégique et vous fournira les rapports détaillés des impacts de votre campagne de communication.

Quelques-uns de nos clients

 
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