Un audit complet a pour but de révéler les problèmes et les faiblesses de vos outils de communication ou de votre stratégie marketing.

Quelle est la différence entre du référencement naturel SEO et du référencement payant (Google Ads)? Et quelle stratégie devez-vous privilégier pour votre entreprise ou votre marque? Tant de questions importantes à se poser avant la mise en place d’une stratégie webmarketing. Décortiquons les deux types de référencement existant sur les moteurs de recherche, ceci afin de vous apporter quelques réponses utiles.

Stratégie de référencement naturel SEO (Search Engine Opimization)

La mise en place d’une stratégie de référencement naturel (SEO):

  • Google (mondial), 
  • Yahoo (France), 
  • Bing, 
  • Baidu (Chine), 
  • Yandex (Russie)

vous permettra d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherches. Le but est évidemment que votre site s’affiche dans les 10 premiers résultats et dans les premières positions du moteur de recherche et que vous devanciez ainsi vos concurrents.

Afin de rejoindre les résultats escomptés, un travail de fond sera nécessaire. Il faut effectuer un travail de fond (sur les contenus (images, textes, vidéos), le balisage, optimisation technologique, etc…) en fonction de la stratégie mise en place. A savoir que Google considère plus de 200 facteurs pour référencer un site!

Stratégie pérenne s’inscrivant dans le temps
Suites aux optimisations effectuées, il faudra compter quelque temps (celui-ci dépend de votre type d’activité et de la concurrence sur votre secteur d’activité) afin que votre position sur les moteurs de recherche se stabilise. De ce fait, nous suivons attentivement l’évolution des stratégies que nous mettons en place durant les 6 premiers mois après leur mise en ligne. Afin de vous garantir la pérennité de votre positionnement, nous proposons également des veilles SEO au-delà des 6 mois.

Pour un suivi de qualité, nous installons des outils d’analyses permettant de suivre le comportement des internautes visitant votre site et de pouvoir comptabiliser leurs interactions. Ces mesures très précises (les KPI – Key Indicator Performance) permettent de vérifier constamment l’efficacité des différentes actions marketing menées et d’y apporter – si nécessaire – des ajustements nécessaires.

En moyenne, il faudra compter environ 6 mois (selon votre secteur d’activité) à partir de la date du lancement de la stratégie pour que votre site soit bien référencé.

  • Durée de l’action marketing: Moyen à long terme
  • Les Pour: Visibilité stable et pérenne – gain en e-réputation – gain de nouveaux clients – résultats mesurables
  • Les Contre: Le facteur temps pour atteindre les objectifs fixés

Stratégie Google ADS (publicités payantes sur Google)

Nous préconisons cette stratégie lors d’un nouveau projet ou du lancement d’un nouveau produit sur le marché. Elle permet une visibilité immédiate sur les moteurs de recherche en vous plaçant en haut de page dans le groupe des annonces. Ce type de stratégie permet – dans la majorité des cas – d’avoir un excellent ROI (retour sur investissement).

Transparence et retour sur investissement
Nous travaillons dans la plus totale transparence, en fournissant un tableau de bord vous permettant en tout temps de connaître votre positionnement en temps réel et d’évaluer le rendement des différentes publicités mises en place. Nous proposons également des rendez-vous réguliers afin que nous puissions évaluer ensemble l’évolution et le rendement de vos campagnes.

+ visibilité + service de qualité = augmentation du chiffre d’affaires

  • Durée de l’action marketing: Bref à moyen terme
  • Les Pour: Visibilité immédiate – gain en e-réputation – gain en nouveaux clients – résultats mesurables
  • Les Contre: Un investissement plus ou moins considérable – disparition dès la fin de la campagne et retour à votre position naturel sur les moteurs de recherche.

Alors quelle stratégie privilégier?

Très bonne question. Cela dépend de ce que vous attendez de votre stratégie webmarketing. Si vous recherchez une visibilité immédiate, le référencement payant (Google Ads) est la solution à privilégier. Cependant, il faut nuancer la réponse, car lorsque votre crédit est épuisé ou que vos campagnes sont arrivées à terme, vous retrouvez automatiquement votre position naturel sur les moteurs de recherche. Si ce dernier est mauvais, vous disparaissez de facto de la toile. De ce fait, nous préconisons la mise en place également d’une stratégie de référencement naturel SEO afin de maintenir un bon positionnement. De plus, si votre site est déjà en première page Google, le coût par clic vous coûtera moins cher.

Une stratégie intéressante est d’utiliser le référencement payant en attendant que votre site se référence naturellement sur les moteurs de recherche. Dès que votre position sur la première page sera stabilisée, vous pourrez envisager de réduire progressivement les dépenses liées aux publicités payantes Google.

 

 

Referencement-naturel-SEO

Cet article s’adresse à toute entreprise qui a un site internet (et oui, cela paraît incroyable, mais il existe encore des sociétés qui n’ont pas de sites ou un site tellement obsolète qu’il n’est plus pris en considération par les moteurs de recherche), aux responsables de collectivités, aux patrons de PME, aux présidents d’associations, à toute personne qui souhaite développer son activité. Le référencement naturel SEO  s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui – à juste titre – pensent qu’ils devraient apparaître sur la première page de Google d’une manière pérenne.

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