Comme une extension en ligne de la réputation, l’e-réputation est aujourd’hui déterminante pour les entreprises mais aussi en tant que particulier. Dans  l’environnement interconnecté et dynamique du web participatif, soigner son image online peut offrir un avantage concurrentiel déterminant.

Ces deux mots aux premiers abords incompatibles, constituent le thème de cette seconde édition du CREA Luxury Day. Des intervenants parmi les plus grands acteurs du marché du luxe tels que Jean-Noël Kapferer, conseiller Direction Générale du Groupe INSEEC ou Alex Alexander, CIO de Yoox, viennent apporter leur expertise sur la question.

Pour se démarquer de ses concurrents et favoriser l’engagement des clients ou prospects, le marketing de contenu est une stratégie indispensable ! Partager un contenu authentique et de qualité en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise permet de créer de l’interaction avec son public-cible et d’en augmenter l’engagement. 

L’influence considérable du bouche-à-oreille n’est plus à démontrer en terme de marketing. Le web 2.0 et les plateformes sociales offrent de nouveaux canaux de conseils et de partage d’avis qui étaient traditionnellement échangés lors de conversations en face à face.

Les outils gratuits pour créer votre propre site web pullulent sur la toile. Alors, vous vous dites certainement, pourquoi pas moi? Pourquoi je ne créerais pas mon propre site web? J’aurais ce que je veux, et je serais mon propre interlocuteur… Grave erreur!

Google a récemment intégré son algorithme Panda, qui pénalise les sites web avec un contenu de mauvaise qualité, dupliqué ou trop faible : “Panda is an algorithm that’s applied to sites overall and has become one of our core ranking signals.” On ne peut que remercier Google de tout mettre en œuvre pour proposer des résultats pertinents aux internautes qui effectuent des requêtes.

Gary Vaynerchuk, CEO chez VaynerMedia met en garde : “The single most important strategy in content marketing today is video” (Gary Vaynerchuk) . Si l’on traduit, la chose la plus importante dans la stratégie de marketing de contenu aujourd’hui est la video. Pourquoi la video est-elle aujourd’hui primordiale pour communiquer sur le web?

 

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1)   La vidéo permet de toucher un public-cible large

De Snapchat à Youtube, en passant par Vine ou Facebook, la vidéo s’empare de tous les réseaux sociaux. Pour les jeunes et pour les moins jeunes, c’est un contenu facile d’accès et rapide à lire. Les internautes, de plus en plus sollicités, n’ont plus toujours le temps de lire. La vidéo est là pour les aider, leur offrir un moment de repos : le bouton « play » leur suggère de regarder sans effort les informations que l’on veut leur transmettre.

 

2)   La vidéo touche davantage que l’image

La vidéo appelle l’émotion. Parce qu’elle s’appuie sur des effets, des mises en scènes ou des musiques soigneusement choisises, les vidéos tentent toujours de générer un état d’esprit, un sentiment ou une valeur.  Pour exemples, les vidéos d’humoristes ou encore les fameux tutos sur Youtube font un carton chez les jeunes. Les vidéos sont virales et quand elles touchent, elles se partagent et créent parfois « le buzz ».

 

3)   La vidéo : aller à l’essentiel en images

Quelques secondes suffisent pour qu’une vidéo soit zappée ou ignorée. Comment savoir qu’une vidéo va plaire ou faire son effet ? A cet égard, Mariassa Chevalier, invitée du Luxury Day à Genève le 15 septembre 2015 note : “Il faut accrocher l’utilisateur dans les trois premières secondes”. Choisissez bien votre début!

La vidéo est donc le parfait compromis : elle touche souvent davantage qu’un texte et a plus de chances qu’une photo d’être virale. Elle génère de l’engagement et contribue à la diffusion d’une identité de marque (exemple : Oasis).

 

 

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“SEO est une drôle de chose. Certaines personnes adorent. D’autres pensent que c’est le fléau de l’Internet tout entier.”

Marcus Sheridan

Le fait est que l’on adore ou déteste la SEO, ne changera rien. Ce qui diffère, c’est le fait que les changements fréquents des algorithmes de Google risquent à tout moment de déclasser votre site et le rendre moins visible sur le moteur de recherche. Et si vous perdez de la visibilité, vous perdez de l’audience. C’est logique. Imaginez que vous avez une boutique qui a pignon sur rue et que vous vous retrouvez dans une impasse du jour au lendemain. Un changement d’algorithme peut faire exactement cela, mais de manière virtuelle et sans que vous vous en rendiez forcément compte…

Au fil des années, les changements d’algorithmes Google ont été de plus en plus fréquents. Cette évolution, même si elle implique d’être toujours attentif, est positive, car Google souhaite récompenser un excellent contenu.

De ce fait, il est important de revoir son contenu et de faire appel a des spécialistes qui sauront vous conseiller et traduire votre image de marque, votre philosophie d’entreprise en langage SEO.

Marcus Sheridan, a fait quelques prédictions concernant l’évolution de la SEO en évoquant les quatre facteurs qui seront moins importants au fil du temps:

  • Page Rank (PR): Le “Page Rank” n’aura plus autant de pouvoir qu’aujourd’hui du fait qu’il s’appuie sur la réputation des pages du site et non sur le contenu.
  • Site (Domain) Age: Les nouveaux sites ne devraient pas être mis en concurrence avec les anciens qui sont déjà référencés depuis quelques années, afin d’éviter que les nouvelles entreprises soient classées en queue de peloton.
  • Social Signals: Selon Marcus Sheridan, de nombreux experts SEO pensent que les médias sociaux auront plus d’influence sur le classement des sites internet. Il ne partage pas cette croyance. Les plateformes comme Facebook et Twitter vont et viennent, ce qui rend les mesures de renforcement difficiles.
  • Liens entrants (backlinks): Le nombre de liens entrants (Backlinks) pointant vers une page d’un site semble déjà être peu pertinent dans le référencement actuel, mais semblera sera encore moins pertinent avec le temps. Pourquoi? Pour commencer, il peut être manipulé. En outre, comme indiqué ci-dessus, liens entrants favorisent le contenu plus ancien et Google souhaite mettre en avant le contenu récent.

Il faut se rappeler que le but de Google et des autres moteurs de recherche est de donner la réponse la plus précise à votre question (à votre requête de recherche) et la plus récente également.

À l’avenir, un contenu de qualité sera de plus en plus important. En outre, les moteurs de recherche vont récompenser non pas le contenu qui cherche à paraître intelligent, mais plutôt le contenu qui communie avec le lecteur. Marc Sheridan voit les facteurs de SEO suivants devenir très importants:

  • Temps de visite: Le temps est la plus grande ressource de l’homme. Il deviendra un outil de mesure important pour les moteurs de recherche.
  • Taux de rebond: Si les internautes vont et viennent rapidement, il y a un problème concernant votre contenu.
  • Fraîcheur du contenu: Il vaut mieux être à jour avec son contenu et montrer que l’on est actif sur son site.
  • Mobile: Votre contenu soit être lisible sur chaque écran et les algorithmes Google vont analyser si votre site est “responsive” (qui s’adapte à tous les supports mobile et fixe).
  • Transparence / Honnêteté: Les internautes ne souhaitent pas lire du contenu partial et les moteurs de recherche vont être capables de vérifier le contenu. D’ailleurs, une petite note de l’agence: évitez de “voler” du contenu sur internet, les moteurs de recherche ont les moyens de le détecter et de déclasser votre site.
  • Multimédia: Un site ou un blog qui inclut de la vidéo surpassera celui qui n’aura que du texte.

Pour en savoir plus: www.thesaleslion.com

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Ce n’est pas une plaisanterie: le 21 avril 2015, les sites qui ne seront pas compatibles avec les supports mobiles tels les iphones ou ipads seront défavorisés au niveau du référencement.

Que signifie cette nouvelle politique Google? Quelles conséquences pour votre entreprise?

Si votre site n’est pas “responsive” votre visibilité sur les smartphones et les tablettes sera fortement diminué en faveur des sites qui ont cette fonction. Donc, vous risquez de perdre de l’audience car il faut savoir que, selon une étude (voir l’article sur l’augmentation de l’utilisation des mobiles pour surfer sur internet), plus de 3,2 millions de personnes se connectent quotidiennement à internet via leur smartphone et plus de 2 millions via leur tablette.

Imaginez les conséquences pour votre entreprise par cette nouvelle politique google: votre site sera rétrogradé d’ici moins d’un mois sur ces supports. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et réaliser un audit de votre site afin d’analyser votre situation.

Annonce officielle de Google:

“Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results.”

Pour en savoir plus:

Les chiffres 2014 de Net-Metrix concernant l’utilisation d’internet en Suisse selon l’âge, le sexe, la région ont été publiés. Ils donnent également les pourcentages d’utilisateurs des réseaux sociaux et la proportion de la population utilisant internet via un support mobile.

  • 3,8 millions de personnes surfent sur internet via un smartphones (en Suisse).
  • 2,6 millions d’utilisateurs surfent depuis leur tablettes.

De ce fait, le site responsive devient incontournable surtout que google mettra bientôt en place une politique de référencement favorisant les sites “responsives”.

En savoir plus: