Comment construire son image de marque sur Pinterest ? Comment développer une relation de confiance durable avec son audience ? Alastair Cotterill, responsable général du département créatif et stratégie marque chez Pinterest nous livre ses conseils à l’occasion de la 8ème édition du CREA Digital Day.

Comme une extension en ligne de la réputation, l’e-réputation est aujourd’hui déterminante pour les entreprises mais aussi en tant que particulier. Dans  l’environnement interconnecté et dynamique du web participatif, soigner son image online peut offrir un avantage concurrentiel déterminant.

Ces deux mots aux premiers abords incompatibles, constituent le thème de cette seconde édition du CREA Luxury Day. Des intervenants parmi les plus grands acteurs du marché du luxe tels que Jean-Noël Kapferer, conseiller Direction Générale du Groupe INSEEC ou Alex Alexander, CIO de Yoox, viennent apporter leur expertise sur la question.

Pour se démarquer de ses concurrents et favoriser l’engagement des clients ou prospects, le marketing de contenu est une stratégie indispensable ! Partager un contenu authentique et de qualité en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise permet de créer de l’interaction avec son public-cible et d’en augmenter l’engagement. 

L’influence considérable du bouche-à-oreille n’est plus à démontrer en terme de marketing. Le web 2.0 et les plateformes sociales offrent de nouveaux canaux de conseils et de partage d’avis qui étaient traditionnellement échangés lors de conversations en face à face.

Chaque entreprise cache une histoire, un parcours unique, mais également des professionnels et leur savoir-faire, leurs passions, des services et des produits et leurs spécificités, des valeurs, des visions et des objectifs. L’ensemble participe à créer ce qu’on nomme une identité de marque: reflet de ce qui vous rend unique. La construction d’une image de marque est une dimension très puissante et est le vecteur de votre succès, de votre renommée, de votre stabilité à tous les niveaux.

Votre nom est la toute première manifestation de votre entreprise. Il est porteur de votre identité et de votre activité. De ce fait, il est essentiel de bien choisir celui-ci en fonction de divers critères: votre vision de votre identité, de votre produit ou service, de votre marché, de vos concurrents et surtout sa récurrence sur le marché national et mondial. Il est important de vérifier également s’il n’est pas déjà pris par une autre entreprise et s’il est libre de droits.

On peut le mettre au service d’un message comme on le met à la création visuelle (photographie, vidéo, animation, dessins) ou au service d’un message publicitaire.

A l’ère du digital et face à la rareté de l’attention humaine,  il est indispensable de repenser la façon de faire passer des messages de marque. Les consommateurs, plus ou moins captifs, sont devenus des publics sollicités en permanence,  non seulement par des messages publicitaires, mais aussi et surtout, par l’ensemble des contenus qui leur sont proposés. Seuls les contenus les plus pertinents peuvent capter leur attention et les retenir.

Gary Vaynerchuk, CEO chez VaynerMedia met en garde : “The single most important strategy in content marketing today is video” (Gary Vaynerchuk) . Si l’on traduit, la chose la plus importante dans la stratégie de marketing de contenu aujourd’hui est la video. Pourquoi la video est-elle aujourd’hui primordiale pour communiquer sur le web?

 

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1)   La vidéo permet de toucher un public-cible large

De Snapchat à Youtube, en passant par Vine ou Facebook, la vidéo s’empare de tous les réseaux sociaux. Pour les jeunes et pour les moins jeunes, c’est un contenu facile d’accès et rapide à lire. Les internautes, de plus en plus sollicités, n’ont plus toujours le temps de lire. La vidéo est là pour les aider, leur offrir un moment de repos : le bouton « play » leur suggère de regarder sans effort les informations que l’on veut leur transmettre.

 

2)   La vidéo touche davantage que l’image

La vidéo appelle l’émotion. Parce qu’elle s’appuie sur des effets, des mises en scènes ou des musiques soigneusement choisises, les vidéos tentent toujours de générer un état d’esprit, un sentiment ou une valeur.  Pour exemples, les vidéos d’humoristes ou encore les fameux tutos sur Youtube font un carton chez les jeunes. Les vidéos sont virales et quand elles touchent, elles se partagent et créent parfois « le buzz ».

 

3)   La vidéo : aller à l’essentiel en images

Quelques secondes suffisent pour qu’une vidéo soit zappée ou ignorée. Comment savoir qu’une vidéo va plaire ou faire son effet ? A cet égard, Mariassa Chevalier, invitée du Luxury Day à Genève le 15 septembre 2015 note : “Il faut accrocher l’utilisateur dans les trois premières secondes”. Choisissez bien votre début!

La vidéo est donc le parfait compromis : elle touche souvent davantage qu’un texte et a plus de chances qu’une photo d’être virale. Elle génère de l’engagement et contribue à la diffusion d’une identité de marque (exemple : Oasis).