Marque et storytelling : Une marque est un personnage évolutif qui vit avec son temps.

Le storytelling est avant tout un art

On peut le mettre au service d’un message comme on le met à la création visuelle (photographie, vidéo, animation, dessins) ou au service d’un message publicitaire.

A l’ère du digital et face à la rareté de l’attention humaine,  il est indispensable de repenser la façon de faire passer des messages de marque. Les consommateurs, plus ou moins captifs, sont devenus des publics sollicités en permanence,  non seulement par des messages publicitaires, mais aussi et surtout, par l’ensemble des contenus qui leur sont proposés. Seuls les contenus les plus pertinents peuvent capter leur attention et les retenir.

L’une des meilleures façons est de raconter une histoire rivalisant avec celles du divertissement. L’enjeu aujourd’hui pour les marques est de bâtir un lien durable avec leur public, et ce, par le biais du storytelling, quel que soit le support. L’avènement de la marque média inclut donc la production et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée.

Quel est l’impact du storytelling de marque sur les supports web et les points de contact de l’entreprise?

La marque peut être appréhendée comme une personne, avec un caractère, une histoire, une identité propre.  Ainsi, chaque support de communication, qu’il soit numérique ou imprimé, fait entièrement partie de ce personnage et est en totale cohérence avec son caractère.

Présence sur les réseaux sociaux, site web, publicité, contenus de marque, communications, toutes ces «expressions» de la marque et ses contacts entre elle et ses clients, doivent renforcer la cohérence de l’ensemble de l’histoire racontée par celle-ci.

Par ailleurs, le storytelling doit intégrer son audience au centre de son scénario. Comme l’a très justement dit John Steinbeck, «If a story is not about the hearer, he will not listen»: si l’histoire ne parle pas de son public, il n’écoutera pas.

C’est une vérité à l’heure où le public est hyper connecté et trop sollicité. Ainsi, les contenus de marque doivent avant tout capter l’attention, mais aussi être utiles, amener du sens et de l’interaction avec l’audience.

Raconter une histoire sert à capter l’attention mais aussi à la retenir. Il est aisé de reconnaître un bon conteur d’histoire: c’est celui qui réussit à captiver votre attention pour des sujets qui ne vous intéressent justement pas.

Notre mission sera de mettre en scène votre marque, vous mettre en récit. Votre entreprise, votre marque,  deviendra le héros d’une histoire, la vôtre, afin de transmettre un message, susciter une émotion ou forger une interaction avec votre audience.

Le storytelling n’est ni un message publicitaire, ni une démonstration logique, ni même une fin en soi. En passant par les émotions plutôt que par la raison, en jouant avec le public, les histoires que nous racontons nous permettent de transmettre un sentiment, une idée, un message, une opinion.

Une histoire réussie marque l’esprit de votre public. C’est à ce moment que la transmission s’opère.  Le but ultime du storytelling réside dans cette transmission et l’art du narrateur consiste justement à rendre magique ce «voyage».

Les médias sociaux et le storytelling

Les médias sociaux constituent un espace de conversation directe entre la marque et son public dont  les grammaires spécifiques impliquent une narration adaptée; non linéaire, interactive et intégrant les feedbacks du public.

Sur les réseaux sociaux, le public est média et devient le relais actif du récit. Cette évolution impact grandement la façon dont les histoires doivent être déclinées sur ce type de support.

Mais le grand enjeu du storytelling sur les médias sociaux est d’installer naturellement une conversation perpétuelle entre la marque et son public, sur des territoires de conversations légitimes.

Transmédia

Dans cette démarche, il est aussi intéressant de considérer chaque écran, chaque support de marque comme un point d’entrée possible vers une histoire. Ceci implique donc de nouvelles formes de narration, adaptées à chaque support pour former un tout cohérent. C’est l’un des enjeux majeur de la démarche «transmédia» permettant de toucher des publics hétérogènes tout en favorisant la circulation de l’audience entre les médias.