Pourquoi une stratégie SEO est-elle essentielle pour votre site?

Lorsque vous créez votre site web, que vous souhaitez en effectuer la refonte ou que vous cherchez à gagner en visibilité, les professionnels vous parleront bien souvent d’implémenter une stratégie SEO. En quoi consiste-t-elle et quels en sont les objectifs?

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO?

Une stratégie SEO liste tous les éléments à optimiser, ajouter, prendre en considération dans votre site web afin d’en améliorer le référencement naturel, c’est-à-dire son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Elle définit les actions clés à mener, le planning de chaque étape, la marche à suivre, les éventuels intervenants multiples, etc.
Lorsqu’elle est bien pensée et bien appliquée, elle permet d’obtenir des résultats visibles au bout de quelques mois. Les délais sont extrêmement variables puisqu’ils dépendent de la concurrence et de la notoriété de la marque. Quoi qu’il en soit, la mise en place d’une stratégie SEO demande du temps et de l’expertise.

Quels éléments entrent en jeu?

Une bonne stratégie SEO ne se concentre pas uniquement sur le contenu du site web (qui reste un élément essentiel pour le référencement naturel). Elle inclut aussi des points particulièrement techniques, tels que la structure et le code source du site, la gestion des métas, les liens entrants et sortants, et bien d’autres éléments. Elle demande une analyse poussée du site actuel, du public cible et des concurrents, ainsi qu’une excellente connaissance descritères de référencement des différents moteurs de recherche (et notamment de Google).

Comment la mettre en place?

Chaque site web est différent. En conséquence, chaque stratégie SEO est différente. Certaines peuvent se focaliser sur le contenu éditorial, d’autres sur le netlinking, etc. Avant toute réflexion, il est important de procéder à un audit SEO de votre site. Il mettra en avant les points faibles et les éléments à optimiser et permettra de concevoir une stratégie SEO adaptée aux spécificités du site.

Il ne faut pas négliger les pénalités imposées par Google lorsque des techniques de suroptimisation sont utilisées. Non seulement le site ne gagnera pas de meilleur placement dans les résultats de recherche, mais il risque même de perdre en positionnement ou de se faire blacklister (c’est-à-dire désindexer par Google, auquel cas il n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche).