Comment choisir vos canaux de diffusion pour atteindre votre public cible?

Lorsque vous souhaitez faire passer un message publicitaire ou communiquer avec votre public cible, de nombreux canaux de communication s’offrent à vous. Il peut s’agit de canaux web (réseaux sociaux, site internet, blog, etc.), print (flyer, affiche dans les transports en commun, publicité dans un journal papier, presse spécialisée), télévisés ou encore directs (téléphone, conférence, etc.). Selon vos objectifs, votre public cible et votre budget, il vous faut privilégier certains canaux plutôt que d’autres.

Définir vos objectifs

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs de communication. Votre stratégie marketing sera par exemple différente si vous tentez d’acquérir de nouveaux clients ou de séduire des investisseurs. Vos objectifs vous aideront non seulement à mieux définir le fond et la forme de votre message, mais également à bien cibler votre public cible. Quels résultats recherchez-vous ? Que souhaitez-vous dire, sous quelle forme, et à qui ?

Définir votre public cible

C’est lui qui déterminera en grande partie quels canaux de diffusion privilégier. Posez-vous les bonnes questions avant de lancer votre campagne de communication :

  • Avez-vous un ou plusieurs types de public cible ?
  • Qui sont vos clients (âge, genre, localisation géographique, situation familiale, situation professionnelle, etc.) ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
  • Quels sont leurs loisirs ?
  • Quels canaux de diffusion sont-ils le plus susceptibles d’utiliser ou de rencontrer au quotidien ?

Selon les différentes réponses, vous pourrez définir sereinement le ou les canaux de communication les plus adaptés.

Définir vos canaux de communication

Vient maintenant le temps de sélectionner le ou les canaux de diffusion sur lesquels vous concentrerez vos efforts marketing. Vous devez pour cela recouper les informations sur votre public cible (les canaux qu’ils utilisent le plus, ceux qui sont le moins bien perçus, etc.), vos objectifs (quel message souhaitez-vous faire passer ? Doit-il être visuel, animé, sonore ?), et votre budget (les canaux digitaux sont plus abordables pour les budgets restreints, en plus d’avoir un fort impact lorsqu’ils sont bien employés).

Les différents canaux

Les canaux traditionnels:

  • Publications print (affiches, flyers, etc.)
  • Radio
  • Télévision
  • Panneaux d’affichage
  • Envois postaux

Les canaux digitaux :

  • Sites web
  • Blogs
  • Réseaux sociaux
  • Webinars
  • Email
  • Vidéos en ligne
  • Podcasts
  • Applications mobiles

Il existe également des canaux de communication hors média, considérés comme plus ciblés mais permettant d’atteindre directement le public désiré:

  • Le démarchage téléphonique
  • La publicité sur le lieu de vente
  • Les relations publiques et conférences
  • Les évènements organisés par l’entreprise
  • Les salons, les foires, les expositions