Comment l’expérience utilisateur aide à convertir des leads en clients

Notion essentielle à la conception et à la révision d’un site web, l’expérience utilisateur fait toute la différence dans le parcours d’un internaute et, si bien conçue, elle peut l’inciter à l’achat et faciliter la conversion des leads en clients.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur?

L’expérience utilisateur, également nommée UX (d’après l’anglais User eXperience), correspond à l’ensemble des interactions qu’un usager peut avoir avec un site web, une application ou un logiciel. Il s’agit d’une notion qualitative, centrée sur la perception et le ressenti des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur un support numérique interactif. L’expérience utilisateur dépend de plusieurs principes clés:

  • La facilité d’utilisation
  • La consistance du design et du langage
  • La simplicité
  • L’accessibilité (couleurs lisibles pour les personnes ayant des troubles visuels, sous-titres sur vos vidéos pour les personnes malentendantes, etc.)
  • La confirmation (de mise au panier, d’achat, de souscription, etc.)
  • Le responsive design
  • Le langage et la lisibilité
  • Le copywriting (les textes des boutons, titres, pop-ups, etc.)

Pourquoi est-elle importante?

Un site conçu autour de l’expérience utilisateur augmente la satisfaction générale des usagers, facilite la compréhension des produits et services que vous proposez et affermit la relation de confiance entre l’internaute et votre marque. Tout ceci conduit à des usagers non seulement plus enclins à effectuer des achats sur votre site ou auprès de votre entreprise, mais également plus enclins à recommander votre marque à d’autres personnes, ce qui augmente la visibilité de l’entreprise.

Comment l’améliorer?

Il est tout à fait possible de réviser l’architecture d’un site web afin d’en améliorer l’expérience utilisateur. La première étape consiste à réaliser un audit du site et à analyser tous les parcours qu’un utilisateur peut effectuer sur le site web selon ses motivations (cherche à acheter un produit, cherche des informations spécifiques, est juste globalement curieux par rapport à la marque ou à un type de produit, etc.).

Cela permet de mettre en évidence les éventuels points bloquants:

  • Structure du site illogique
  • Descriptions peu compréhensibles
  • Navigation peu fluide
  • Actions confuses
  • Design non responsive
  • Charte graphique non établie ou non respectée
  • Trop de textes

Une fois ces points bloquants bien établis, on peut alors mettre en place une stratégie de refonte et restructurer le site web afin de résoudre tous les problèmes relevés.