Le logo et la charte graphique, ADN de votre entreprise

Le logo et la charte graphique de votre entreprise correspondent au cœur de votre communication visuelle. Tous vos supports et toutes vos campagnes seront construits autour de ces 2 éléments. À quoi correspondent-ils exactement ?

Le logo, emblème de votre marque

Le logo, ou logotype, joue un rôle essentiel pour votre entreprise. Il attire l’attention du public, il permet de vous identifier parmi vos concurrents et il peut inciter un sentiment d’appartenance à une communauté.

Votre logo doit répondre à plusieurs critères. Il doit ainsi :

  • Être unique – Toute ressemblance avec un logo déjà existant est à proscrire, à la fois d’un point de vue légal mais également pour éviter la confusion entre deux marques.
  • Être identifiable et mémorisable – Un logo trop confus ou sans caractéristique qui marque les esprits (lettrage, forme, etc.) ne sera pas facilement reconnaissable par le public.
  • Être déclinable selon différentes variantes – Il doit par exemple être identifiable à la fois sur les supports couleur et sur les supports en niveaux de gris.
  • Véhiculer l’identité de la marque – Les valeurs, l’offre, le caractère de l’entreprise doivent transparaître dans le logotype.
  • Être beau – Un logo visuellement déplaisant dessert l’entreprise.

La création d’un logo demande une excellente connaissance de l’entreprise, mais également de son public cible, du marché concurrentiel et des bonnes pratiques graphiques.

La charte graphiste, ossature de votre identité visuelle

La charte graphiste est un document de référence qui donne toutes les directives permettant de décliner votre identité visuelle sur tous types de support, et pour tous types d’utilisation. Elle garantit une cohérence visuelle et crédibilise votre entreprise aux yeux de vos clients, investisseurs, fournisseurs, etc.

La charte graphique est composée de plusieurs éléments graphiques :

  • Le logo – Ses différentes déclinaisons, son positionnement sur tous types de support, les éventuels interdits, etc.
  • La typographie – La police, la taille et la couleur des titres, la police, la taille et la couleur des textes, la mise en page, les légendes, les pieds de page, etc.
  • L’iconographie – Le type d’icône, d’image et d’illustration à utiliser dans vos différents supports.

La charte graphique est essentielle à une communication homogène. Elle peut être amenée à évoluer au fil des années, tout comme le logo.

Création ou rebranding

La réflexion autour du logo et de la charte graphique intervient soit lors de la création de l’entreprise, soit dans le cadre d’un rebranding, qui permet de redéfinir l’identité visuelle d’une marque déjà installée afin de lui donner un nouveau souffle et de mieux correspondre à son public actuel.