Externaliser ses projets de communication

Il n’est pas toujours évident de mettre en place et de piloter ses projets de communication. Bien souvent, les entreprises ne disposent pas des ressources internes pour gérer leurs projets marketing de A à Z mais, fort heureusement, elles peuvent faire appel à des professionnels et externaliser l’ensemble ou une partie de leurs projets.

Les avantages d’une communication externalisée

En choisissant les bons prestataires externes, vous bénéficierez d’avantages non négligeables :

  • Vous intégrez dans votre équipe des experts dans des domaines spécifiques (référencement naturel, direction artistique, expérience utilisateur, développement web, analyse web, e-réputation, image de marque, etc.) sans avoir à embaucher un spécialiste par compétence. Vous profitez ainsi du meilleur de chaque expertise pour un budget abordable.
  • Vous vous libérez du temps afin de vous concentrer sur la réflexion et la stratégie de communication, et non sur l’exécution et le pilotage de vos projets. Plutôt que de gérer les tâches quotidiennes, vous pourrez vous focaliser sur la vision d’ensemble de votre entreprise et de sa communication, afin de sans cesse l’améliorer pour renforcer votre lien avec votre clientèle.
  • Vous apportez dans votre entreprise une vision externe (et experte). L’agence de communication à laquelle vous faites appel est bien au fait de toutes les dernières tendances, des bonnes pratiques du secteur, etc. Elle sera ainsi source de nouvelles idées, créatives comme techniques, et peut apporter un nouveau souffle à votre stratégie de communication.

Les précautions à prendre

Si l’externalisation de votre communication a de nombreux avantages, cela dépend également du partenaire que vous choisissez. L’agence de communication vous accompagnera sur l’ensemble de vos projets, et il y a toujours un risque de désaccord créatif, ou d’obtenir des résultats qui ne correspondent pas à votre vision d’entreprise. Prenez donc toujours le temps de bien choisir votre prestataire!

Cherchez une agence humaine et réactive, en qui vous pourrez avoir confiance à la fois pour exécuter les projets en bonne et due forme mais également pour gérer les éventuelles urgences.

Autre élément important: il faut que le feeling passe ! Vous travaillerez étroitement avec votre prestataire extérieur et, pour que la collaboration se passe au mieux, les deux équipes doivent être capables de coopérer avec une véritable synergie. Cela permettra de mener à bien les projets rapidement et efficacement, mais aussi d’installer un environnement dynamique, enrichissant et propice à la créativité, qui est l’une des clés d’une campagne de communication à succès.