Apprendre à gérer son propre site web
S’il est recommandé de faire appel à des professionnels afin de créer un site web, notamment pour des questions d’ergonomie et de référencement naturel, il faut pouvoir conserver une autonomie de gestion du site et ne pas dépendre d’une agence web ou d’un spécialiste afin de mettre à jour et de modifier son site.
L’importance d’avoir une bonne autonomie de gestion
S’il vous faut passer par un intermédiaire à chaque fois que vous souhaitez ajouter ou modifier du contenu sur votre site, vous perdrez beaucoup en efficacité. Et, afin d’avoir le meilleur référencement naturel possible et de garder un attrait pour les internautes, un site web se doit d’être régulièrement mis à jour.
Gagner en autonomie vous permettra de traiter immédiatement les urgences, de renouveler votre catalogue si besoin et d’alimenter votre blog, si vous en avez un, ce qui est particulièrement apprécié par les algorithmes de Google et vous aidera à remonter dans le classement des résultats de recherche.
Il s’agit également d’un grand avantage économique, puisque vous n’aurez pas à payer un prestataire extérieur pour intervenir sur votre site à chaque fois que vous souhaitez le modifier.
Pas besoin d’une expertise technique, hormis pour la maintenance
En utilisant un système de gestion de contenu tel que WordPress, il est tout à fait possible de gérer son site sans avoir d’expertise en développement web. Ces systèmes offrent des possibilités de gestion poussées, qui peuvent nécessiter une formation afin de bien les comprendre et les maîtriser, mais il n’est heureusement pas nécessaire d’apprendre à coder pour modifier son site.
Il faut cependant veiller à confier la maintenance technologique à une agence spécialisée afin de garantir l’intégrité et la sécurité du site. Elle permet de corriger les bugs, d’actualiser les plugins, d’optimiser le code, de mettre à jour les bases de données… Et elle nécessite une vraie expertise technique.
Des formations de gestion de site internet
Certaines agences de communication seront à même de vous former sur la gestion de votre site internet, l’idéal étant de se faire former par l’agence qui a créé votre site, puisqu’elle le connaît mieux que personne. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une formation à la carte, conçue spécifiquement pour vos besoins actuels et à venir.
À moins d’un réel problème technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel, vous pourrez ainsi gérer votre site en toute autonomie.