Webdesign et image de marque, 2 concepts indissociables

L’image de marque d’une entreprise correspond à l’image que vous renvoyez à votre public. Elle est constituée d’un grand nombre d’éléments, tels que l’identité visuelle de la marque, la personnalité, la présence sur les réseaux sociaux, les différentes campagnes publicitaires menées jusqu’à présent, la façon de s’adresser au public, la qualité du service client, etc. L’essentiel, lorsque l’on parle de l’image de marque, est de rester cohérent. C’est pourquoi le webdesign a une importance cruciale afin de relayer l’image d’une entreprise auprès de son public.

Quel est l’objectif du webdesign ?

On a tendance à limiter le webdesign à des considérations graphiques et esthétiques, pourtant cette discipline est bien plus subtile que cela. Le webdesign cherche à véhiculer et adapter différentes informations sous forme de contenu visuel tel que des textes, des images, des vidéos, des animations. La première utilité du webdesign est de retenir l’attention du visiteur afin qu’il continue sa navigation sur le site. L’objectif final est de transmettre les informations de manière à convertir les visiteurs du site selon son but premier (achat en ligne, prise de contact avec l’entreprise, nouvel adhérent à un club, inscription à un forum, etc.).

Le webdesign doit cependant s’intégrer à une stratégie plus globale, puisqu’il est un élément central de l’image de marque et qu’il doit obligatoirement prendre cette dernière en considération lors de la conception ou de la refonte du site web.

Image de marque et webdesign

L’image de marque est un élément marketing crucial pour l’entreprise. Elle correspond à l’image que le public a de votre marque et a donc un fort impact sur vos ventes. Elle dépend de nombreux facteurs, et notamment de l’identité visuelle de l’entreprise. Cette dernière est constituée du logo et de la charte graphique de la marque, et l’on doit la retrouver sur chacun de vos supports (numériques et papiers). C’est pourquoi le webdesign est indispensable afin de véhiculer une image de marque cohérente. Il doit reprendre les codes visuels définis au préalable afin de concevoir un site qui soit à la fois ergonomique, percutant et en harmonie avec l’identité visuelle de l’entreprise. Ainsi, le public pourra reconnaître votre marque sur différents types de supports : flyers, site web, affiches publicitaires, présentations PowerPoint, etc.