En quoi l’identité visuelle de votre marque est-elle primordiale?
Une marque de boisson à bulles au logo rouge, un fast-food aux couleurs de la nature, une grande marque d’ameublement au logo jaune sur fond bleu, toutes ces identités vous font penser à des entreprises bien précises?
Les graphistes et spécialistes en communication de ces grandes marques ont pensé – et repensé! – ces logos afin que les consommateurs se souviennent – pour toujours! – de ces entreprises.
Comment et pourquoi diffuser une identité visuelle pour marquer les consommateurs?
L’identité visuelle: une partie de l‘ADN de l’entreprise ou de la marque
L’identité visuelle fait partie de votre identité globale. Elle contribue à diffuser les valeurs, l’énergie de l’entreprise.
Elle doit être pertinente, c’est-à-dire qu’elle doit :
- évoquer votre domaine, du mieux qu’elle peut
- être innovante, pour attirer l’attention
- parler à son public-cible
L’identité visuelle, partie intégrante de votre réputation
L’identité visuelle se décline sur tous les supports. Flyers, site web (webdesign), cartes de visite,… Autant de moyens de vous présenter à vos potentiels clients.
Les couleurs choisies, votre logo ou encore l’imagerie que vous choisirez auront – que vous le vouliez ou non! – un impact sur votre public.
De nombreuses articles[1] sur le choix des couleurs de grandes enseignes le prouvent. Ce choix des couleurs, qui peut sembler insignifiant, est pourtant primordial. Chaque couleur a plusieurs significations et peuvent influencer la perception visuelle de la marque par la cible.
Votre identité visuelle sert de base à l’ensemble de votre communication visuelle : elle est essentielle!