SEA + SEO = LA COMBINAISON GAGNANTE

Souvent perçus comme opposés, le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sont en réalité complémentaires. Une stratégie qui mobilise les deux leviers permettra à votre site d’atteindre les meilleures positions dans les moteurs de recherche.

Deux canaux, un même objectif

Le référencement naturel, dit SEO, désigne un ensemble de méthodes à la fois on- et off- site qui visent à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats organiques de Google. Il s’agit d’optimiser les textes avec des mots-clés stratégiquement sélectionnés, d’optimiser le contenu, l’architecture mais également les liens et la présence sur les réseaux sociaux. Le SEA ou référencement AdWords repose sur un système d’enchères par mots-clés dont le prix est défini au coût par clic (CPC) ou coût par impression (CPM). L’objectif est également d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche mais cette fois-ci dans les résultats payants.

Le SEA pour un résultat immédiat

Le SEA permet de faire apparaître votre site en tête des résultats de recherche Google, au moment même où les internautes ont besoin des services que vous proposez. Ceci permet de convertir rapidement par vagues d’annonces promotionnelles. Lors du lancement d’un site, une campagne AdWords permet de booster la stratégie SEO. En effet, cette dernière prend entre 6 mois et une année pour être pleinement efficace, ainsi la stratégie SEA peut venir en complément, durant cette période. De plus le trafic généré par le référencement payant donne un ensemble d’indicateurs à Google qui vont accélérer l’évaluation de la pertinence de votre site. Une stratégie AdWords peut venir en soutient à court terme et ponctuellement lors du lancement d’un site ou d’une campagne de promotion par exemple.

L’apport du SEO au SEA

L’expert SEO est chargé de traduire les besoins des clients en ‘’langage Google’’, notamment par l’utilisation de mots-clés. Ces derniers font écho aux mots utilisés lors d’une campagne Adwords. Ainsi un site optimisé SEO permet d’améliorer le Quality Score d’une campagne SEA ainsi que le taux de clic (CTR). Une stratégie SEO agit comme un catalyseur de campagne AdWords.

Des leviers complémentaires

Le SEA est parfois perçu comme une méthode qui viendrait cannibaliser le référencement naturel. Une étude réalisée par Google montre cependant le contraire. En effet 89% des clics sur les annonces payantes ne sont pas remplacés par des clics sur des liens organiques lorsque l’annonce est retirée. Cela signifie que ce ne sont pas les mêmes types d’internautes qui clique sur les annonces organiques et sur les annonces sponsorisées. Il n’y a de ce fait pas de concurrence entre les deux mais bien une véritable complémentarité. La présence simultanée d’un site dans les résultats sponsorisés et organiques permet également d’améliorer la confiance des internautes. La surface de visibilité est ainsi doublée ce qui augmente le nombre de visites.

SEA et SEO combinés permettent ainsi d’assurer une visibilité optimale à votre site internet.