atelierssud® promeut les artistes genevois en les exposant dans ses locaux
Pascale Golay
© photo: A.C. Duss
Pour l’inauguration de ses nouveaux locaux, atelierssud® s’est fixé un objectif: promouvoir les artistes genevois-e-s en leur prêtant leurs murs. La première invitée pour la crémaillère est:
Pascale Golay
Pascale est née à Paris en 1967. Elle s’intéresse dès son plus jeune âge aux Arts visuels.
Voyageuse et curieuse, son univers est imprégné de la fascination qu’exerce sur elle la lumière. Son travail de photographe puis de peintre se concentre d’abord sur l’émotion des visages et des corps, puis sur la force de la lumière sur des espaces immenses: plaines mongoles, Sibérie orientale, pampa argentine, plaines arides du Moyen-Orient, Balkans… Les déserts de sables ou de pierres ou l’immensité aquatique l’inspirent et la subjugue.
Elle se dit “voyeuse” de la beauté et de la sensualité du monde minéral et végétal: elle aime “regarder le ciel et la terre se rencontrer, comme s’ils faisaient l’amour” dit-elle.
Son exploitation picturale navigue entre, d’une part, les émotions intériorisées, et d’autre part une recherche permanente de la restitution de la lumière. Ses villes sur l’eau, comme suspendues dans les cieux rougeoyants, sont d’autant d’incitations à la méditations et au rêve d’un monde lointain et effleuré.
Elle fait partie de ces personnes improbables qui n’oublient jamais de regarder le coucher du soleil, le ciel étoilé et l’espace qui l’environne, car c’est pour elle absolument vital. Une hyperactif exploratrice de la lumière, contemplative et hypersensible, refuse de perdre son innocence, malgré les “fêlures” de la vie réelle. Un paradoxe assuré.
Pascale Golay
© photo: A.C. Duss