Comment définir votre public cible?

Le public cible, c’est le groupe de personnes à qui vous destinez votre produit ou votre service. On parle aussi de clientèle cible, ou de marché cible, et il s’agit de la clé de votre succès. En définissant au mieux votre public cible, vous épargnez de multiples problèmes à votre entreprise, sur le long-terme. De nombreuses décisions stratégiques dépendent en effet du type de clientèle que vous ciblez!

Pourquoi définir votre public cible ?

Si vous souhaitez améliorer vos ventes, convertir plus de leads et multiplier vos clients, il vous faut trouver la bonne approche marketing. Et pour cela, la première étape consiste à identifier et apprendre à connaître votre public cible. Grâce à cette première étape, vous saurez :

  • Quels produits et services proposer
  • Quels prix appliquer
  • Les supports marketing dont vous aurez besoin (site web, flyers, affiches, publicités radio, Google ads, etc.)
  • Les avantages et caractéristiques que vous devrez mettre en valeur sur vos supports marketing
  • Les mots clés et expressions clés que vous utiliserez dans votre contenu marketing
  • Le design de vos supports marketing
  • Les canaux de diffusion
  • Les zones géographiques de diffusion

L’identification de votre public cible sera donc la base de toutes vos actions marketing, et elle ne doit jamais être négligée.

Comment identifier votre public cible ?

Les données géographiques

Ces données permettent de définir certains segments de population. Il s’agit de :

  • L’âge
  • Le genre
  • Les revenus moyens
  • Le métier
  • Le secteur professionnel
  • La situation de famille
  • Le niveau d’éducation

La localisation géographique

Vous pouvez également identifier votre audience selon leur secteur géographique. Vous pouvez définir votre public cible selon un quartier, une ville, une région, ou même un pays, si votre entreprise vend à l’international. Il est également possible d’ajouter un critère de distance, c’est-à-dire une distance maximale entre votre clientèle cible et votre entreprise ou vos entrepôts. Ces données sont pertinentes lorsque vous proposez des services de livraison, et qu’il faut donc prendre la logistique en compte.

La psychographie

Contrairement aux données démographiques, la psychographie d’un groupe est plus difficile à évaluer d’un point de vue extérieur, étant donné qu’elle dépend de la personnalité des individus. Il est néanmoins possible d’identifier certaines données, à savoir les intérêts, les activités, les habitudes de consommation ou encore les opinions de votre public cible sur des sujets spécifiques et en rapport avec votre produit ou votre service.

Toutes les informations que vous recueillez sur votre marché cible vous aideront à ajuster vos produits et services pour mieux répondre aux besoins de votre clientèle, et à concevoir des campagnes de communication qui interpellent ce groupe d’individus en particulier.