L’e-mail marketing: le n°1 du ROI

Les campagnes d’e-mailing, avec un ROI 3x plus élevé que pour les réseaux sociaux, sont un outil marketing puissant[1]. Pour fidéliser son audience, l’informer mais aussi convertir de nouveaux prospects, il est important de planifier sa stratégie méthodiquement.

L’e-mail est le moyen de communication privilégié par grand nombre d’entreprises pour communiquer avec leur audience. En effet, 92% des internautes utilisent les emails et plus de la moitié quotidiennement.[2] Le mobile qui permet de notifier ses destinataires rapidement, semble avoir encore accru l’intérêt de ce canal.

Un contenu promotionnel mieux accepté

Contrairement aux promotions réalisées sur les réseaux sociaux qui peuvent parfois provoquer des réactions hostiles chez les utilisateurs, les e-mails seraient mieux perçus. Moins intrusifs, ils ne viennent en effet, pas se glisser parmi le contenu que les internautes partagent avec leur entourage social. Le message lorsqu’il est ouvert occupe toute l’attention du destinataire et ne se perd pas dans son fil d’actualité. On considère alors que les campagnes d’e-mailing sont 40x plus efficaces pour obtenir de nouveaux clients que Twitter ou Facebook par exemple.[3]

La personnalisation pour optimiser le ROI

Les campagnes d’e-mailing offrent l’avantage de pouvoir personnaliser tant le contenu textuel que visuel et les paramètres d’envoi. Une bonne organisation de votre base de données à l’aide des données démographiques, comportementales et contextuelles, permet d’imaginer un contenu qui intéressera avec une plus forte probabilité votre audience. Un contenu personnalisé assure un taux d’ouverture 26% plus élevé. Il est de plus possible par ce canal de communiquer avec un univers graphique et visuel qui correspond à votre identité de marque, vos valeurs et renforcera votre communauté. De plus, des outils d’analyse de campagne vous permettront après quelques tests d’optimiser votre base de données et les heures d’envoi pour gagner en efficacité.

Ce dont il faut tenir compte pour une campagne d’e-mailing

  • Définir ses objectifs

    Obtenir de nouveaux clients, fidéliser son audience, informer, promouvoir. Les objectifs d’une campagne d’e-mailing peuvent être multiples et les stratégies à adopter diffèrent.

  • Optimiser sa base de données

    Il est important de tenir compte, pour la Suisse, des lois très restrictives en termes de récolte de bases de données et de campagnes d’e-mailing. Utilisez préférablement les adresses d’utilisateurs qui se sont inscrit de leur plein grés à la newsletter, qui seront par ailleurs plus disposés à recevoir vos envois. Il est également primordial de segmenter votre base pour permettre la personnalisation.

  • Planifier une stratégie

    A quelle fréquence envoyer ? Quelle est la valeur ajoutée pour le destinataire ? Quel sujet sélectionner ? Voici un ensemble de questions qu’il est important de se poser lorsque l’on planifie une stratégie de campagne d’e-mailing.

  • Penser responsive design

    Une majorité des e-mails sont ouverts sur un mobile. Il est donc indispensable que le contenu soit adapté et lisible pour gagner en efficacité.

  • Tester et suivre la performance

    Des outils permettent de connaitre le taux de clic, le pourcentage d’ouverture. Il est intéressant de tester différentes heures d’envoi, nom d’expéditeur, visuels et call-to-action pour optimiser l’efficacité des campagnes au fil du temps.

Offrant un large éventail de possibilités pour les marketers, les campagnes d’e-mailing restent une valeur sûre qui, couplée à une stratégie social media, permet d’attirer l’attention et de fidéliser son audience.

Références:
[1, 2 & 3] http://bit.ly/2pFApyk

En savoir plus:
http://bit.ly/2oYl91Q
http://bit.ly/2o6Q7FQ