Mode et réalité virtuelle: les innovations de la
Fashion Week de New-York
Expérience mode inédite : lors de la fashion week de New-York, le 14 février, a eu lieu le premier défilé 100% virtuel. Les consommateurs, à travers la technologie de la réalité virtuelle, ont pu plonger au cœur de l’Italie le temps d’un défilé, avec la marque Invicta.
Dreaming of Italy, le nom du premier événement mode entièrement virtuel organisé au sein de la Samsung Gallery 837 par FTL Moda en partenariat avec Samsung. Le défilé filmé quelques semaines auparavant, à Milan, a été révélé au public par l’intermédiaire des casques Samsung Gear VR. La vidéo 360° a transporté les invités dans une véritable expérience immersive. En backstage, à la manière d’un musée, étaient disposés des Samsung Mirrors Displays. Ceux-ci permettaient de visualiser, en direct, la collection et d’obtenir des détails sur les vêtements et accessoires qui composaient chacun des looks. Cette installation a permis aux consommateurs d’acheter immédiatement, par le biais de la réalité virtuelle, les articles de la marque.
La technologie au service de la démocratisation de la mode
L’alliance réalité virtuelle/mode semble être confirmée par l’utilisation de la technologie par d’autres créateurs. Ce sont des maisons telles que Dior, Tommy Hilfiger ou encore The North Face qui ont permis à leur public de se retrouver virtuellement au premier rang. Les défilés pouvaient en effet être visionnés avec une application pour les possesseurs de lunettes Samsung Gear VR ou alors sur internet en live stream. Ainsi tout à chacun a pu découvrir les défilés en direct, au même moment que les journalistes, bloggeuses et autres grands noms de la mode.
Une avancée pour le e-commerce
Au-delà de l’élargissement du spectre de diffusion des défilés et des collections, il s’agit également d’une grande avancée pour le E-commerce. En effet, les marques peuvent désormais vendre leurs produits immédiatement sur internet ou par l’intermédiaire des miroirs de réalité virtuelle. Ces derniers représentent pour les designers aussi, une source précieuse d’informations qui peuvent, par l’intermédiaire des données récoltées (clics sur les articles, temps passé, achats) obtenir un retour direct sur leur travail.
“See now, buy now”
Avec les réseaux sociaux, les collections sont accessibles aux consommateurs, en images, avant même qu’elles ne soient disponibles en magasin. Dans le but de ne pas créer de frustration par l’attente, de nombreux créateurs offrent désormais la possibilité d’acheter leurs collections directement en backstage à la sortie du défilé. Les récentes avancées technologiques facilitant la vente directe par le e-commerce semblent alors confirmer la tendance du « see now, buy now ».
Une édition définitivement innovante
Samsung n’était pas le seul acteur de l’innovation technologique dans la mode lors de cette dernière édition new-yorkaise. On retrouve notamment Snapchat qui pour la première fois, a concurrencé Instagram, réseau de prédilection dans le milieu. En effet, Vogue a lancé sa chaîne Snapchat Discover et la créatrice Misha Nonoo a révélé sa collection sur la chaine Refinery 29. Google teste également un algorithme qui fait apparaître les images des défilés et un accès direct aux plateformes de e-commerce lorsque l’on tape le nom d’un créateur. Le monde de la mode évolue et de nombreuses innovations sont alors à attendre pour les saisons à venir.