Nouveaux billets de banque:
le graphisme suisse à l’honneur
Le nouveau billet de 20 CHF est en circulation depuis mardi dernier, 17 mai. Un billet rouge, symbolisant la créativité helvétique. Créativité qui a d’ailleurs été reconnue puisque la coupure de 50 CHF a été élue « Billet de l’année » par l’International Bank Note Society.
Alors que le nouveau billet de 20 CHF est en circulation, celui de 50 CHF a été élu « Billet de l’année » par un comité international. C’est principalement la performance artistique et l’originalité du design qui ont été primées mais les critères de sécurité sont également pris en compte. Avec plus de 15 éléments de sécurité dans leur composition et leur graphisme, les billets suisses font en effet, partie des plus sûrs au monde.
La Suisse aux multiples facettes
La nouvelle série de billets se compose autour de la thématique « La Suisse aux multiples facettes ». Chaque coupure symbolise une particularité helvétique, remplaçant les personnalités représentées auparavant, trop souvent sujettes à controverses. Ainsi les coupures de 10 incarnent le sens de l’organisation sous le symbole du temps, les coupures de 20, la Suisse favorisant la créativité, avec la symbolique de la lumière. C’est une Suisse aventurière qui est représentée sur le billet de 50 avec le thème du vent. Pour les coupures de 100, 200 et 1000, elles symbolisent respectivement la tradition humanitaire, la recherche scientifique et la culture de la communication.
Des motifs rappelés sur l’ensemble de la série
- La main : dans une posture différente sur chaque coupure, elle représente une action qui illustre le thème du billet.
- Le globe : scintillant, le globe vient représenter la suisse comme faisant partie d’un monde interconnecté. Entre la plus petite et la plus grande coupure, le globe effectue une rotation complète.
- Le lieu : pour illustrer la diversité du pays, chaque billet représente un lieu différent, en lien avec la thématique générale du billet.
- L’objet : un objet en lien avec la thématique principale a été attribué à chaque billet. Il s’agit par exemple du papillon pour le billet de 20 CHF ou du parapente pour celui de 50 CHF.
Une graphiste lucernoise à l’origine du projet
C’est la graphiste Manuela Pfrunder et son équipe qui ont réalisé le graphisme des nouveaux billets. Le bureau zurichois avait obtenu le second prix du concours d’idées en 2005. Onze ans ont été nécessaires à la finalisation du projet durant lesquels des remaniements ont été réalisés tant sur le plan technique que graphique. Le premier prix était revenu au graphiste Manuel Krebs dans un style moins classique et plus avant-gardiste. Les meilleurs projets sélectionnés sont visibles sur le site de la BNS.