Qu’est-ce que l’image de marque et pourquoi est-elle primordiale pour votre entreprise?
Les professionnels recommandent toujours de réfléchir et de bien élaborer votre image de marque avant de réaliser vos supports de communication, et à juste titre. Elle peut grandement améliorer la notoriété de votre marque et ne doit donc jamais être négligée!
Qu’est-ce que l’image de marque?
L’image de marque correspond à la façon dont le public perçoit votre marque, et non à l’image que l’entreprise souhaite renvoyer. Il est important de bien noter cette différence : votre image réelle et celle que vous souhaitez atteindre seront rarement parfaitement identiques. Des facteurs extérieurs interviennent, facteurs que vous ne pouvez pas toujours contrôler à 100%.
Vous pouvez cependant construire une image de marque solide et durable grâce à des éléments que vous contrôlez entièrement :
- Votre identité de marque (nom, logo, charte graphique, slogan, valeurs, personnalité de marque, ton, etc.)
- Vos produits et/ou services (qualité, durabilité, efficacité, etc.)
- Votre communication (campagnes de publicité, réseaux sociaux, service client, etc.)
Pourquoi ne faut-il pas la négliger?
L’image de marque a un impact direct sur votre notoriété. Une bonne image de marque, et donc une bonne réputation d’entreprise, présente de nombreux avantages :
- Elle fidélise votre clientèle
- Elle incite vos clients à parler de vous
- Elle vous apporte de nouveaux clients
- Elle permet de vous identifier aisément et de vous différencier de vos concurrents
- Elle attire plus de candidats qualifiés lorsque vous proposez des offres d’emploi
- Elle facilite vos relations avec vos investisseurs, fournisseurs, etc.
À l’inverse, une mauvaise image de marque aura un impact négatif et parfois catastrophique sur vos ventes, et demandera de nombreux efforts pour revenir à une notoriété neutre, puis positive. Attention donc au bad buzz et aux scandales, qui affectent votre réputation de façon brutale et peuvent devenir viraux sur internet.
Comment concevoir son image de marque?
Vous pouvez concevoir votre image de marque en interne, si vous disposez des ressources humaines nécessaires, ou vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialisée.
L’essentiel est d’établir une stratégie efficiente et cohérente, que vous pourrez suivre sur le long terme. Une bonne image de marque se construit sur la durée et doit rester constante dans le temps, afin de créer un lien de confiance avec votre public.
N’oubliez pas non plus de suivre régulièrement votre image de marque: votre réputation varie constamment, et il est important d’effectuer un suivi afin d’améliorer au mieux la perception du public quant à votre marque.