Créer un site internet? Facile!
Un site web: à quoi ça sert? Pourquoi la création d’un site internet requiert l’avis d’experts?
Les outils gratuits pour créer votre propre site web pullulent sur la toile. Alors, vous vous dites certainement, pourquoi pas moi? Pourquoi je ne créerais pas mon propre site web? J’aurais ce que je veux, et je serais mon propre interlocuteur… Grave erreur!
En effet, nous vous déconseillons fortement de vous laisser berner par ce genre d’offre alléchante. Car s’il semble aisé de créer un site internet, créer un BON site web n’en est pas moins difficile!
Votre site web: partie intégrante de votre communication
Une erreur souvent commise est de penser qu’un site internet est indépendant d’une stratégie de communication globale. C’est faux! Le site web est un élément essentiel de la communication de la marque, et doit être pensé – si possible – au même moment que la construction de l’identité de marque. En effet, le site web est une manière bien précise de communiquer, il constitue aujourd’hui un support à part entière, mais bien différent de tous les autres!
Penser la structure
Structurer un site web, c’est tout un métier! Faire appel à un expert, c’est s’assurer que l’expérience utilisateur pourra offrir une navigation simple et agréable pour l’internaute. C’est essentiel et c’est un métier. À cet égard, nous notons, comme cette anonyme: “ Un bon site Web est toujours en construction !”
Le design : votre identité visuelle sur le web
Tout comme une carte de visite bien désignée marque les esprits, un site bien pensé incite l’utilisateur à se souvenir de vous! Le webdesign n’est pas à la portée de tout le monde, et constitue même une spécialité pour le monde des graphic designers.
Générer la visibilité
Toujours pas convaincu que faire appel à des experts garantit l’efficience de votre projet ?
Posez vous la question la plus importante: à quoi sert un site s’il n’est pas visible?! Lorsque vous débutez, mais aussi lorsque vous êtes actifs depuis longtemps, le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche est essentiel. Avec un emplacement privilégié sur les moteurs de recherche, vous avez l’opportunité d’acquérir de nouveaux clients, et ainsi de générer du chiffre d’affaires. Cet emplacement ne s’acquiert pas en un claquement de doigts et constitue le cœur de métier de l’expert SEO (référencement naturel).
La technologie ne s’improvise pas
Enfin, nous terminerons par l’essentiel !
Si les outils gratuits que vous proposent les plateformes en ligne ne vous offrent pas de stratégie, ni d’expertise, ils ne vous offrent pas non plus la maîtrise d’une technologie sans cesse en mouvement.
Conclusion
Stratégie, structure, design, visibilité et technologie constituent les grands enjeux de votre présence digitale, et plus précisément de votre site web. Faire appel à l’expertise d’une agence de communication est aujourd’hui inévitable si vous souhaitez construire une identité de marque.