Pourquoi investir dans le social media marketing?
Le web 2.0, participatif, dynamique et surtout social offre de nouvelles possibilités de communication avec ses clients et prospects. Gagner en visibilité avec des stratégies innovantes et originales: voilà les perspectives qu’offre le social media marketing!
Il s’agit d’un processus qui utilise les médias sociaux pour capter l’attention des internautes et générer du trafic. Des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter aux blogs en passant par les plateformes multimédias ou encore les wikis, qui se basent sur le partage de contenu des internautes, les possibilités son multiple.[1] On produit du contenu destiné à être partagé par les utilisateurs.
La clé est la SMO!
Appelée Social Media Optimisation, avec un fonctionnement similaire à la SEO, la stratégie consiste à créer des liens vers du contenu et d’autres utilisateurs.[2] L’essentiel est de créer et de participer à des interactions avec les internautes en prenant compte des spécificités du marketing sur les réseaux sociaux. L’immédiateté, la rapidité de propagation font partie des principales caractéristiques.
On ne parle plus, mais on discute
Le passage d’une communication unidirectionnelle à un dialogue s’effectue sur les médias sociaux. On obtient ainsi un feedback direct qui permet de personnifier l’entreprise, mais aussi d’améliorer les relations avec les clients.[3] Il est cependant important maintenir une cohérence générale avec l’ensemble de la communication de l’entreprise. Pour cela, il faut définir préalablement des objectifs sur court et moyen terme après un audit des différents comptes que possède l’entreprise. Les actions sur les médias sociaux participent ainsi à l’effort pour atteindre les objectifs commerciaux.
Un double bénéfice
Matériellement peu coûteux, le social media marketing implique toutefois un investissement en temps afin de publier régulièrement du contenu de qualité. Une stratégie qui tient compte de ses publics cibles et des spécificités de chaque plateforme offre des avantages tant du point de vue de l’image, de l’e-réputation que celui du référencement naturel.
Une stratégie qui s’applique aussi aux relations B2B
Par le biais des médias sociaux, il est possible pour une entreprise de renforcer sa position dans un domaine particulier, mais aussi l’engagement de ses partenaires. Pour cela, il est alors possible de demander aux collaborateurs de l’entreprise de créer du contenu relatif à leur domaine d’expertise ou encore de mettre en avant les projets réalisés, toujours dans un format adapté à la plateforme sélectionnée.[4]
Quelles perspectives sur le long terme?
Il est difficile de prévoir l’évolution des plateformes sociales tant le secteur est dynamique. Des hypothèses se dessinent néanmoins. Le développement de l’intelligence artificielle offre toujours plus de moyens de personnaliser et individualiser les communications. Les médias sociaux permettraient alors un ciblage très précis des publics augmentant ainsi l’efficacité des actions de marketing. La réalité virtuelle augmentée, sur le long terme, pourrait également révolutionner la communication.[5] Il s’agit en bref d’un pan de la communication en pleine expansion, à ne pas négliger !