Carte blanche à la créativité des Genevois!
Créations artistiques, messages et revendications ont occupé l’espace public genevois en ce début d’année 2017. Le temps d’un changement de concessionnaire d’exploitation des surfaces d’affichage, les quelques 3000 panneaux ont été recouverts de blanc. Les citoyens se sont alors emparés de l’opportunité pour s’exprimer.
La succession de Neo Advertising à SGA pour l’exploitation des panneaux publicitaires de la ville de Genève a entraîné une courte trêve publicitaire. Les espaces habituellement réservés à l’affichage de messages et visuels publicitaires, laissés vierges, ont provoqué un élan de créativité parmi la population. Des véritables tableaux mais aussi des réflexions ou de simples messages, ce sont des initiatives variées qui ont alors vu le jour aux quatre coins de la ville.
Indicateur d‘un besoin d’expression
La spontanéité et l’enthousiasme du phénomène semblent avoir inspiré les politiques. Le conseiller municipal socialiste Sylvain Thévoz propose la mise à disposition durable d’une 50ène de panneaux vierges.