Fin de L’Hebdo:
indicateur du bouleversement
dans la consommation des médias
Le 2 février prochain paraîtra le dernier numéro de L’Hebdo qui s’arrête après 36 ans de publication. Le groupe Ringier Axel Springer explique sa décision par des problèmes de rentabilité. La technologie évolue et le paysage médiatique s’en retrouve bouleversé.
Une perte de la moitié des recettes publicitaires et un tiers en moins de tirages vendus depuis 4 ans: voici la cause de la fin de parution du magazine. Bien qu’un travail sur une refonte de L’Hebdo était en cours, aucune solution réalisable n’a été trouvée pour inverser la courbe des finances. Ces chiffres évocateurs semblent indiquer un profond changement d’habitude de la part des annonceurs et des lecteurs.
De l’information en continu, accessible partout et gratuite
Le développement technologique a influencé les habitudes de consommation d’informations tant dans la forme que sur le fond. Supports mobiles, applications et objets connectés, les lecteurs ont accès à l’information partout et en continu. Les messages délivrés doivent être courts et rapidement compréhensibles à l’exemple d’un Tweet. De plus, le modèle de gratuité qui domine internet implique que les lecteurs sont moins enclins à payer pour de l’information même lorsque celle-ci provient d’un travail journalistique approfondi.
Un bouleversement des investissements publicitaires
Publicité sur internet, affichage publicitaire digital, spots télévisés, les nouvelles technologies offrent aux investisseurs de nombreux canaux de promotion. Ouvrant la porte à de nouvelles possibilités de communication, elles sont alors souvent privilégiées au détriment de la publicité print classique.
Le digital et le web influent fortement les habitudes de consommation des lecteurs mais aussi les stratégies publicitaires des investisseurs. La presse, pour les années à venir, devra s’adapter à cette (r)évolution. En effet, la qualité de l’information de même que la diversité du paysage médiatique sont en jeu.
Camille Becker, Content Manager
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