Quelle différence entre l’identité visuelle et le logo?
Dans l’univers du web et plus particulièrement du web design, on entend souvent parler d’identité visuelle et de logo, ou logotype. De quoi s’agit-il exactement, et en quoi ces deux concepts sont-ils bien différents?
Qu’est-ce qu’un logo ?
Le logo est un symbole facilement reconnaissable, qui permet d’identifier une entreprise, un produit ou une gamme de produits, ou n’importe quel type d’entité publique ou privée (association, administration, etc.).
Il permet notamment aux marques de se distinguer les unes des autres, dans un monde très compétitif et empli d’éléments graphiques qui cherchent à attirer notre attention au quotidien. Le logo est souvent l’un des premiers éléments que les consommateurs associent à une marque. Il doit être distinctif, et porter un premier message sur l’entreprise, sa mentalité, ou encore les produits et services qu’elle propose.
Les éléments clés du logo
- La typographie – La typographie peut s’appliquer au nom complet de l’entreprise, à son abréviation ou encore à l’ensemble du logo si ce dernier est un monogramme (c’est-à-dire un logo composé uniquement d’une ou de plusieurs lettres combinées). Elle est constituée d’une ou plusieurs polices de caractère et d’une ou plusieurs tailles.
- La couleur – Le logo peut être multicolore, unicolore ou encore en noir et blanc. Dans l’idéal, le logo doit être décliné à la fois en couleur et en noir et blanc, de façon à pouvoir être utilisé naturellement en print ou en digital. La couleur est un élément marquant et capable de véhiculer des émotions.
- L’image – Le logo peut contenir une image ou un graphisme relatif à l’univers de la marque. Il peut également s’agir d’un design abstrait qui complète le texte (ou qui se suffit à lui-même, sans texte).
Certains logos n’ont pas de texte, ou pas d’image. Il peut simplement s’agir du nom de l’entreprise ou d’un symbole sans texte.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle, c’est le logo, mais également tous les éléments graphiques relatifs à la marque ! L’identité visuelle se retrouve sur tous les supports visuels de l’entreprise : site web, affiches, présentations PowerPoint, rapports d’activité, etc.
Elle définit le message global de l’entreprise et permet de véhiculer sa personnalité de façon plus précise qu’avec un simple logo.
Les éléments clés de l’identité visuelle
- Les couleurs – On choisit généralement une palette de couleurs qui permettront de représenter fidèlement la mentalité et les valeurs de la marque. Les couleurs véhiculent toutes sortes d’informations : le dynamisme, le thème, l’approche rigoureuse ou plutôt ludique, etc. Elles sont également particulièrement importantes pour distinguer les marques les unes des autres.
- Les polices – Elles sont souvent au nombre de deux, une pour les titres et les citations, l’autre pour le contenu en lui-même.
- Les icônes – Elles aèrent les supports visuels, les rendent plus lisibles, et permettent de créer des schémas explicatifs ou de fournir des informations de façon visuelle et non textuelle.
Le logo et l’identité visuelle sont donc deux concepts bien distincts mais intrinsèquement liés, et il s’agit d’éléments clés de votre image de marque.