Qu’est-ce qu’un audit du site existant?
L’audit d’un site web consiste à analyser l’ensemble des éléments qui ont un impact sur ses performances, dans l’optique d’une refonte globale ou d’une optimisation SEO poussée. L’audit permet de déterminer si les performances du site existant sont suffisantes pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, et si ce n’est pas le cas, les différents points à travailler afin d’améliorer ces performances.
Les performances du site
On peut également parler d’un audit de l’expérience utilisateur (UX/UI) : il s’agit de se concentrer sur l’expérience que les internautes ont lorsqu’ils naviguent sur votre site, quelles que soient leurs intentions (achat, prospect, recherche d’informations, etc.).
- Votre site est-il optimisé pour la meilleure expérience utilisateur possible?
- Votre menu de navigation est-il bien visible, clair et simple d’utilisation?
- La navigation est-elle intuitive?
- Votre processus d’achat est-il intuitif et dépourvu de distractions qui pourraient réfréner les ardeurs de vos acheteurs?
- Quelle est la vitesse globale de votre site ? Des chargements trop longs engendrent de la frustration chez les utilisateurs, qui seront tentés d’aller voir ailleurs.
L’analyse SEO
Le référencement naturel est un élément crucial qui, si bien maîtrisé, offre une véritable visibilité à votre site, et donc plus de visiteurs, prospects et clients. De nombreux paramètres rentrent en compte lors d’un audit SEO.
- Proposez-vous du contenu de qualité?
- Centrez-vous votre contenu sur des mots-clés particuliers, et si oui, sont-ils pertinents pour vos internautes?
- Les éléments SEO on-page (URL, titres de page, meta descriptions, titres d’image, etc.) sont-ils bien optimisés?
La technologie du site
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le référencement naturel d’un site web ne dépend pas uniquement de son contenu. L’architecture du site et les différentes technologies utilisées ont un fort impact SEO qu’il ne faut pas négliger. L’audit technique du site se résume en plusieurs questions :
- Votre site a-t-il un design responsive?
- Est-ce que des messages d’erreur apparaissent lors de la navigation?
- Est-ce que vos URLs sont toutes optimisées?
- L’architecture du site est-elle optimisée pour le référencement naturel?
- Votre site est-il bien indexé sur les différents moteurs de recherche?
L’analyse du taux de conversion
Le référencement naturel, l’UX et les performances de votre site vous permettent d’accroître le nombre de visiteurs (et de les garder sur votre site), mais l’essentiel est de convertir ces visiteurs en clients.
- Votre site propose-t-il des offres marketing qui puissent intéresser tous vos utilisateurs cibles?
- Avez-vous des formulaires de conversion ou des landing pages dédiées sur votre site?
- Ces pages sont-elles bien optimisées?
- Avez-vous des opportunités de conversion à des étapes différentes de la navigation?
- Vos boutons call-to-action sont-ils efficaces et placés de façon pertinente?
L’audit de votre site web permet de détecter les points bloquants et d’élaborer une stratégie de refonte ou d’optimisation du site afin d’atteindre les objectifs que vous avez définis au préalable.