SEO: LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ASSURE LA PERFORMANCE DE VOTRE ENTREPRISE
Cet article s’adresse à toute entreprise qui a un site internet (et oui, cela paraît incroyable, mais il existe encore des sociétés qui n’ont pas de sites ou un site tellement obsolète qu’il n’est plus pris en considération par les moteurs de recherche), aux responsables de collectivités, aux patrons de PME, aux présidents d’associations, à toute personne qui souhaite développer son activité. Le référencement naturel SEO s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui – à juste titre – pensent qu’ils devraient apparaître sur la première page de Google d’une manière pérenne.
Internet est votre meilleure vitrine. S’il n’est pas facile de se faire une place dans le grand souk de Google, une bonne stratégie de référencement naturel SEO peut vous placer en tête du peloton de votre secteur d’activité.
Les statistiques 2017 démontrent que la plupart des internautes utilisent internet pour un nombre d’actions quotidiennes: recherche de services ou de prestations, de données sur votre entreprise, achats en ligne, se connecter à leurs réseaux sociaux. Votre site est devenu un atout incontournable de votre communication et interaction avec votre public cible.
Le référencement en 5 questions vitales:
1/ En quoi consiste le référencement naturel SEO?
Le web a atteint le milliard de sites à travers le monde et Google indexe plus de 30 fois plus de pages. Alors posez-vous la bonne question: pourquoi seriez-vous en 1ère page des recherches réalisées par les internautes?
Le référencement naturel (SEO = Search Engine Optimization) a pour objectif de vous placer pour les mots-clés de votre secteur en première page permettant ainsi d’augmenter votre taux de conversion. Mais attention, les places sont chères! Il n’y a que 10 places à prendre et c’est le meilleur qui gagne. Vous vous demandez comment gagner une de ces 10 places ? Selon les secteurs d’activité, la compétition est rude, et pour un référencement de qualité, plus de 200 règles d’optimisation entre en ligne de compte.
Parmi les erreurs les plus fréquentes que nous rencontrons en agence est que l’entrepreneur pense être bien référencé car il apparaît dans les 10 premières recherches quand il tape son nom dans la barre de recherche Google. Evidemment, il y a beaucoup plus de chance que vous ressortiez en première page ainsi. Cependant, le but est de rechercher de potentiels clients qui ne vous connaissent pas encore et qui vont chercher un service ou un produit sur le web.
Exemple : vous cherchez une agence de référencement naturel sans nous connaître, vous tapez « agence seo geneve » et découvrez les acteurs du marché dont nous faisons partie.
2/ Pourquoi le référencement naturel SEO est-il incontournable?
Une bonne stratégie de référencement naturel vous permet de drainer un trafic de qualité, à savoir des internautes qui sont intéressés par vos prestations ou produits et qui ont tapé des mots-clés qui font référence à l’un de vos services ou produits.
Prenons l’exemple d’un magasin de chaussures, dont le but est d’attirer des clients qui ont besoin ou envie d’acheter des chaussures et non des personnes qui se sont trompées d’enseigne et recherchaient un magasin d’alimentation. Votre site, même si ce n’est pas un e-commerce, est une vitrine virtuelle. Mais pour attirer l’internaute dans votre rue (espace web), il faut semer des cailloux de Petit Poucet. Sans quoi, s’il ne connaît pas votre enseigne, il ne vous trouvera pas.
Le référencement naturel SEO a l’avantage non seulement d’attirer de potentiels clients intéressés par vos services mais c’est une stratégie à long terme….
3/ Comment fonctionnent les moteurs de recherche?
Prenons l’exemple de Google. Ce moteur de recherche ultra-puissant passe sur des milliards de pages chaque jour pour les classer dans les résultats de recherche. Avant même d’indexer le site, il explore l’ensemble des pages de votre site internet (crawling). Si les règles édictées par le Robot sont réunies, les pages seront indexées dans la base de données de Google. Lors d’une recherche d’un mot-clé par l’internaute, Google pourra alors lui proposer les sites indexés et il les positionnera selon leur force et performance. Google étant le moteur de recherche préféré des Suisses, il est également un acteur incontournable dans le référencement mondial…
4/ Combien de temps faut-il pour qu’une stratégie de référencement soit efficiente?
Optimiser votre site internet et lui permettre d’être visible pour un certain nombre de mots clés sur la première page, il faut respecter plus de 200 critères d’optimisation édicté par Google. Cela demande de l’expertise et du temps.
Pour voir les premiers résultats, il faut compter 4 à 6 mois minimum (selon si votre secteur d’activité est concurrentiel ou non). C’est comme le classement ATP, plus on s’approche du top 10, plus la concurrence devient intense. Cependant, une fois atteint le haut du classement, votre positionnement s’inscrit dans la durée.
5/ Pourquoi une stratégie de qualité demande un certain investissement financier ?
Google a mis en place plus de 200 critères lui permettant de mesurer la performance d’un site. Même s’il met à disposition un Guide de référencement naturel, ce dernier ne vous offrira pas un diplôme de référenceur.
Le référencement naturel se fait on et off-site (netlinking) selon 200 critères édictés par le n°1 mondial des moteurs de recherche.
Voici une liste non exhaustive des points incontournables pour une bonne indexation et une influence sur le référencement naturel:
- Responsive design – Mobile friendly
- La structure et la propreté des urls
- Vitesse d’affichage et temps de chargement
- Le balisage html
- Contenu structuré
- Maillage interne
- Extraits enrichis
- Mots-clés : champ sémantique et champ lexical
- Mots-clés et leur pertinence selon le secteur d’activité
- Le contenu : structuration, qualité, originalité
- Les fichiers de déclaration à Google : robots.txt et sitemap
- Technologie : capacité du site à évoluer et à être mis à jour
- La popularité du site
- La qualité des liens entrants
Enfin, pour qu’une stratégie SEO soit réussie, un suivi rigoureux avec l’appui d’outils pointus d’analyse (les KPI*) est essentiel.
*nous vous invitons à en savoir plus sur les KPI (MESUREZ VOTRE AUDIENCE ET LES PERFORMANCES DE VOS CAMPAGNES) dans notre prochain article du 8 décembre 2017.